Le Sénégal, la joie de vivre

Sénégal

Situé dans l’ouest du continent africain et bordé par l’Atlantique, Sénégal a tout ce qu’il lui faut pour le développement de l’industrie touristique. Ses coordonnés géographiques la situent à quelques heures seulement des plus importants marchés touristiques de L’Europe Occidentale et de l’Amérique. En outre, Sénégal est un pays où le soleil est chez soi. C’est presque la seule destination qui puisse garantir aux voyageurs des vacances ensoleillées.

Les voyageurs qui se dirigent vers le Sénégal connaissent, peut-être, l’histoire de ce pays. On ne se trompe pas quand on reconnaît l’influence française au Sénégal. Le français est parlé presque partout dans le pays et le consistant héritage colonial dont le Senegal est le porteur peut être senti et vu dans les larges boulevards et l’élégance de la ville de Dakar. En fait, cette capitale revendique toujours une grande population française.

Malgré les influences culturelles diverses, Sénégal a ses propres marques de musique, de traditions et de coutumes. Par ailleurs, les autochtones jouissent d’une très bonne reputation: ils sont accueillants et cette qualité, disent les voyageurs, est bien africaine.

Parmi les zones les plus recherchées par les touristes, figure la Petite Côte. C’est une vaste baie, s’étendant sur une centaine de kilomètres au sud de Dakar. Les plages mirifiques de sable blanc, les vagues et les marées calmes ont donné à la Côte le nom de « La Côte d’Azur » de l’Afrique de l’Ouest. Cet endroit est notamment recherché par les « paresseux » qui veulent s’échapper au bruit et à l’agitation des grandes villes. On peut toujours trouver le paradis dans l’un des villages qui jalonnent la Côte.

Dans des stations sénégalaises, les visiteurs sont à portée d’éprouver toutes les formes de tourisme: le sport nautique, l’équitation, le tourisme culturel, la chasse, la plongée sous-marine, l’écotourisme ( il y a des sites naturels magnifiques et six réserves naturelles majeures).

À Dakar, cette fourmilière cosmopolite et bigarrée, située au carrefour des cultures africaines et européennes, il faut voir le Musée IFAN (Institut Fondamental d’Afrique Noire), le Marché Sandaga (certainement le plus typique de Dakar), le quartier de la Médina, essentiellement lié à la tradition islamique, le Palais présidentiel et le Parc National des Îles des Madeleines. Aux alentours de Dakar, allez voir les couleurs irréelles du Lac Rose ou l’exceptionnel Parc National des Iles du Saloum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.